Effort récompensé

Hier c’était la visite des châteaux de Blois et Chambord. Départ le matin en vélo de Beaugency, ciel bleu, gros soleil aucun nuage, on annonce 31 degré et j’ai une boucle de 50km a effectuer avec un vélo de montagne. Avec 1.5L d’eau j’devrai bien m’en sortir.

Le château de Blois surprend, en plein centre ville sur son haut promontoire, il est magnifique quoi que très asymétrique. Je m’inscrit a la visite guidé qui débute dans 15min et je m’approche d’un petit spectacle de combat a l’épée. A la fin du spectacle un des acteur choisi au hasard dans la foule celui qui tirera sa royale charette… Oui c’est encore et toujours moi sur qui sa tombe. Alors je m’approche, obligé (pourquoi c’est toujours sur moi que ça tombe), et après une judicieuse argumentation je me sauve de cette « royale exigence ».

Le château de Blois est magnifique, la visite m’apprend de nombreux détail sur les différents rois qui l’ont façonné. C’est un vrai musée a l’intérieur, ça en Valais vraiment la peine. Il est 13h et maintenant je vais franchir les 16km qui sépare Blois de Chambord.

Je dois m’arrêter plusieurs fois a l’ombre pour boire un peut d’eau, le soleil tappe fort et je suis complètement détrempé, il est hors de question que jme tappe une insolation. J’ai tôt fait de vider mon eau alors en cour de route je m’arrêter chez des gens qui était entrain de diner a l’extérieur. Il fait 35 dégrée au thermomètre chez eux. Il sont très hospitalier et m’invite a diner avec eux. Et non je quitte après les formules de politesse et me rend franchir les derniers 8km jusqu’à Chambord.

Wow quel immense château. A l’approche a plus de 2km on peut déjà appercevoir l’immensité et la démesure de l’endroit. Sa construction a durée plus de 150ans, sa clôture qui ceinture son domaine fait 32km. C’est immense, et dire que ce n’est qu’un pavion de chasse.

L’intérieur est beaucoup moins impressionant qu’a Blois, il n’y a que l’escalier conçu par Leonard deVinci qui impressione. Je quitte le site vers 17h30 la route de retour vers Beaugency est beaucoup plus agréable. J’ai le cul en compote moi qui n’avait pas fait de vélo encore cette année.

Et malgré tout ce soleil je n’ai pas bronzer d’un poil, je crois que ma crème solaire est trop puissante 😉

Dans mon iPod: Roam, The B52

Publicités